D 110 - ROLAND

Année de sortie : 1988

 

 Galerie

 

 Fiche technique constructeur (source : Roland)

D-110 : Module sonore multitimbral

Source sonore

- Système LA

"LA est l'abréviation de l'Anglais "Linear Arithmetic" qui est le coeur d'une nouvelle technologie. La synthèse LA incorpore de nombreux progrès technologique résultant non seulement en une qualité sonore supérieure, mais permettant également d'obtenir une plus grande facilité de programmation, ce qui a été prouvé dans les modèles D-50 ou D-550. De cette manière, Roland a réussi à maintenir un haut degré de familiarité pour l'utilisateur, malgré le génie technologique utilisé."

- Voix maximum (= polyphonie) : 32 voix

Mémoire

- Patches : 64

- Timbres : 128

- Sonorités présélectionnées : 128

- Sonorités programmables : 64

- Sonorités rythmiques présélectionnées : 63

 

Carte de mémoire

- [M-256D]

Patches : 64

Timbres : 128

Sonorités : 64

Réglage rythmique : un ensemble

 

- [M-128D]

Patches : 32

Timbres : 128

Sonorités : 32

Réglage rythmique : un ensemble

 

Panneau avant

Bouton de volume

Touche "EXIT"

Touche de Patch

Touche de Timbre

Touche d'Edition

Touche de Voix

Touche de Système

Touche d'Ecriture / Copie

Touche Enter

Touche de sélection de voix X2

Touche de Paramètres / Groupe X2

Touche de Paramètres / Banque X2

Prise de casque

Fente de carte mémoire

Affichage

- 2 lignes, 16 caractères (rétro-éclairé)

Témoin

- Témoin de message MIDI

Panneau arrière

- Prise de sortie mélangée X2

- Prise de sortie multiple X6

- Connecteurs MIDI (IN / OUT / THRU)

Dimensions

- 482 (L) x 286 (P) x 44 (H) mm

- Rack 19", 1 unité

Poids

- 3,7 kg

Consommation

- 12 W

Option

- Programmateur dédié : ROLAND PG-10

 

 Morceaux de démonstration originaux

 

 MIDI Implementation Chart / Fiche d'implémentation MIDI

(Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

 

 Mon avis

Ce module très sobre ne paie pas de mine avec ses (seulement) 16 boutons en façade mais est capable de sons redoutables pour peu qu'on le chatouille un peu... et puis gros avantage : sur le marché de l'occasion, son prix est dérisoire (60 euros, frais de port inclus pour ma part !).

La programmation peut d'abord paraître rebutante mais devient finalement à l'utilisation plutôt logique. Bien sûr, tout se travaille par sous-menus successifs, mais on s'y fait. Heureusement, il existe de petits utilitaires qui permettent d'accéder à tous les paramètres par le biais de votre ordinateur, ce qui facilite grandement la tâche. Encore mieux : l'utilisation d'une surface de contrôle MIDI qui ajoute les potentiomètres qui manquent tant pour une création sonore intuitive. J'utilise pour ma part la BCR 2000 de chez Behringer pour laquelle j'ai programmé des presets et le résultat est littéralement une redécouverte de l'instrument (voir plus bas pour le lien).

Autre aspect quelques peu déroutant au départ, la dénomination des différents éléments (librement programmables) composant un son : en effet, chez Roland, on ne parle pas d'éléments, on parle de partiels... et il en est de même pour beaucoup de paramètres : le traditionnel Pitch devient ainsi le Diapason, Le GE = le WG, le Filtre ou Filter = le TVF, l'Amplitude = le TVA, un son = sonorité, etc...

Conclusion :

Les + :

- Le son ! Légèrement instable (ce qui lui donne un petit grain "vintage") et avec une vraie personnalité.

- 6 sorties séparées librement assignables en plus de la classique sortie stéréo !

- A tout moment de votre programmation, un simple appui sur la touche "Enter" envoi instantanément le code du paramètre actuellement sélectionné en donnée Système Exclusif vers la sortie Midi Out ! Pour les controleurs Midi qui foisonnent depuis quelques années, c'est une formidable option pour les régler facilement (avec la fameuse fonction "Learn") !

Les - :

- Création des sons très rebutante au début et décidemment pas assez de boutons...

- Carte mémoire introuvable... sauvegarde compensé sur PC ou séquenceur via Sysex.

 

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 Liens utiles

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