FABRIQUER UN KEYTAR

(contraction de "Keyboard" = clavier  et "Guitar" =guitare)

    - mc25 UP! -

Vous en avez assez d'être toujours caché derrière vos claviers sur scène ? Vous rêvez de jouer Oxygène IV debout, avec un synthé en bandoulière ? Mais vous n'avez pas les moyens de vous offrir un "vrai" Keytar...

Ne cherchez plus, la solution est là et pas chère !

L'idée

En fait, c'est extrêment simple. Qu'est-ce qu'un Keytar ? Il s'agit d'un simple clavier de contrôle MIDI comme il en existe maintenant des dizaines sur le marché, plus ou moins onéreux car plus ou moins sophistiqués... J'ai pour ma part utilisé le MC25 de chez STUDIOTECH, clavier qui a très peu été vendu car cette firme a rapidement été racheté par MIDIMAN qui a relooké ce MC25 en OXYGEN... mais c'est une autre histoire !

Cet appareil ne m'étant plus d'une grande utilité, et désirant joué quelques séquences à la manière d'un guitariste, je me suis donc attelé à le transformer...

Les petits plus bien pratique de ce modèle :

- Une prise pour pédale Sustain

- Fonctionne sur piles

- Les potentiomètres qui pourront éventuellement vous servir à modeler votre son en live...

 

1. Il vous faudra tout d'abord fabriqué un manche épousant les formes de votre machine (pour ma part, je l'ai fait en bois). J'ai noyé un câble dedans, relié à un bouton poussoir, c'est en fait le déport de la pédale de sustain que j'ai sous la main gauche ! (j'envisage d'ailleurs un nouveau manche sur lequel j'intégrerai : 2 boutons poussoirs pour les octaves supérieures et inférieurs car le MC ne possède que 25 touches et 1 potentiomètre pour le pitch bend... je vous conseille d'ailleurs vivement ces options !)

2. Démontage méticuleux de la bête pour les futures fixations.

3. Perçage des trous et fixations des vis et attaches pour la sangle.

4. Remontage et jeu !

 

1. Fabrication du manche avec des chutes de bois...

2. Sortie du fil noyé dans le manche & au-dessus, la prise jack dédiée...

3. Vis fixées au manche...

4. Fil sortant du manche et branchée sur l'entrée de la pédale "sustain"...

5. Fixations du manche vue arrière (attention ! Les plus gros trous permettent l'accès aux vis recouvertes par le manche)... Pensez également à laisser le logement pour les piles en libre accès, cela évite un fil de plus à brancher lors du jeu ;-)

 

 6. Fixations du manche vue intérieure.

7. Vis pour sangle côté gauche.

   

8. Vis pour sangle côté droit.

   

Produit fini !

 

Pour toutes questions : mail

 

Si vous aussi connaissez des astuces, n'hésitez pas à les partager avec les visiteurs de ce site ! D'avance merci ! E-mail.

 

____________________________________________________________________

Copyright © ph.neutre.free.fr  2002 -  Contacter le webmaster